jeudi 28 novembre 2013

Cybersécurité des systèmes de transport intelligents : l'étonnant rapport Australien

Brisbane, capitale du Queensland et deuxième ville d'Australe, accueillera en novembre 2014 le prochain sommet du G20 avec l'obligation de réussir un événement doublement médiatique et politique, sans anicroche sécuritaire (manifestations, incidents techniques, attaque terroriste). 

C'est dans ce cadre que lQueensland audit office (QAO)(1) vient de remettre au parlement Australien un rapport sobrement intitulé "Traffic management systems" (2). A première vue ce pourrait être un énième rapport traitant de cybersécurité et de systèmes industriels. A première vue seulement car, en réalité, ce rapport aborde la sûreté (3) des Intelligent Transport Systems (ITS)(4) sur deux axes : un axe technique assorti de recommandations et un axe économique s'interrogeant sur la pertinence de conserver deux ITS opérés à deux niveaux pour la seule ville de Brisbane.

vendredi 22 novembre 2013

Russie : la cybersécurité et la cyberdéfense comme outils de puissance géopolitique ?

La création de deux groupes de travail, l'un concernant le secteur spatial l'autre la cyberdéfense, a été annoncée à l'occasion de la visite du ministre russe de la défense au Brésil à la mi-octobre (1). Plus complet, l'ensemble des engagements pris à l'occasion du 14ème sommet russo-indien (2) traite notamment d'échanges dans le secteur spatial et de ceux liés à la "sécurité de l'information internationale".

dimanche 10 novembre 2013

Cédric "Sid" Blancher - 27 février 1976 / 10 novembre 2013


Cédric,

je sais que de Là-Haut, tu ne m'en voudras pas de réagir dans le "feu de l'action" et d'écrire ces quelques mots pour te dire que tu étais un mec bien, vraiment bien. Simple, chaleureux et convivial. Ultra pro, pédagogique et ne goûtant que très modérément aux convenances et à la langue de bois. Je n'oublie pas nos échanges, techniques et professionnels à l'occasion de la TC A380 et des autres projets sur lesquels nous avons pu travailler ensemble chez EADS. 

Tu étais quelqu'un d'un grand professionnalisme, extrêmement pédagogue et toujours à l'écoute. De belles qualités, en toute sincérité. Nous devions nous revoir, depuis les Assises de Monaco de...2012. Faut-il que le temps file à la vitesse d'une chute libre pour se retrouver un peu con et se dire "merde, j'aurais dû le rappeler" ? Mais non, pas de cela entre nous, pas de regrets, juste les palpitations de la vie, hic et nunc...

Je ne t'oublierai pas, nous ne t'oublierons pas. Repose en paix mon ami.

Mes pensées vont à Laure, à ta famille et à tes amis, nombreux.

lundi 4 novembre 2013

Los Angeles crée son "Cyber Intrusion Command Center"

Le maire de Los Angeles Eric Garcetti, élu en juillet 2013, vient d'annoncer la création d'un centre de commandement contre les intrusions cybernétiques (1). Opéré avec l'aide du FBI et du Secret Service, ce centre sera composé d'experts en cybersécurité qui auront pour mission principale de scanner les systèmes d'information en vue de détecter les vulnérabilités puis de les corriger. Son rôle sera aussi de servir de "force de réaction rapide en cas de cyberattaques.