mardi 10 avril 2007

Un buzz à suivre



Buzz ? Quel buzz ?

Est-ce celui de la sortie du nouvel opus de Microsoft, Vista ou ne seraient-ce pas plutôt les sempiternels traqueurs et débusqueurs de failles , vulnérabilités* et autres joyeusetés ?

Il y a bien (eu) un buzz pour Vista qui, au passage, s'est lontemps appelé Longhorn. Ce nom me rappelle assez étrangement (merci à tout lecteur qui pourra m'expliquer cette impression) quelque chose de l'ouest américain, période massacres d'indiens ou défense de fort Alamo, je reste perplexe par l'emploi de ces références d'ailleurs ! Bref, depuis trois ou quatre ans, la firme de Redmond a mobilisé ses équipes, ses chercheurs et son top-management pour enfin faire voguer son navire amiral vers les eaux chaudes et transparentes (!) de la sécurité ! C'est devenu un leitmotiv renforcé par le rachat judicieux de start-up prometteuses et d'éditeurs compétents : l'anti-spyware, l'anti-virus, le firewall. Euh pardon, pas le "firewall" le "demi-firewall".

Donc une tendance lourde, une volonté clairement affichée mais pour quel résultat(s) ? Difficile de se prononcer pour le moment mais il semble, pour le moment, que la mise à l'eau se soit bien passée. N'y aurait-il les UAC que l'on en deviendrait presque béat et respectueux en se disant : "oui, ils ont réussi ce qu'ils avaient annoncé".
Trêve d'optimisme, le navire à peine lancé, la traversée inaugurale ommence, jusqu'au 1er Service Pack ! Lorsque le navire atteindra son port de destination, il sera alors temps de le mettre sur cale puis de compter les voies d'eau !

D'ailleurs, si vous avez quelques infos fiable en provenance de la sphère full-disclosure, je suis preneur.

* objet d'un prochain billet

samedi 7 avril 2007

Si vis pace

Normalement, je me méfie des locutions latines ou des mots d'une langue que je ne maîtrise point. Par exemple, Vista ! Est-ce italien, espagnol, quelles sont les réminiscences inconscientes liées à Shwarzy et à ces saloperies de cyborgs ?
En vérité, j'utilise cette introduction qui se veut humoristique pour déclarer ceci : l'histoire de l'humanité repose sur le progrès que l'on peut identifier par les différentes révolutions techniques, industrielles et technologiques qui le portent.
La dernière d'entre-elles est la révolution Internet, ce réseau de réseaux. La fonction de ce médium est fondamentalement de permettre la communication entre des individus grâce au transport de l'information sous forme de données.

Evidemment, la toile n'est pas ce havre de paix, la vulgate confondant virtuel et irréel. De réel, il en est question, mais celui de l'ouest américain, sauvage, violent et mystérieux. On pourrait croire que ces temps sont révolus, que les nombreuses attaques virales d'il y a quelques années ont été annihilées ?! Evidemment, des années de propagande à coup de mots-clés firewall, anti-virus, anti-spyware, etc. ont bien éteint l'incendie qui couvait. Pourtant rien n'est réglé : les dangers sont plus grands encore, la menace est permanente, elle est plus sournoise, moins visible.

Je me propose donc, à travers ce blog, de relayer toutes les informations utiles à ce sujet. Car si tu veux la paix, prépare la guerre !

Sportet